Un point sur notre projet musical 14-18, vers une conscience de Paix ?…

seance_chanter_pendant_la_grande_guerreNous travaillons depuis 2017 avec la compagnie Voix d’Aunis, sur un projet artistique, musical et de mémoire de territoires, autour de la Grande Guerre, vers une conscience de Paix, pour le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918,  avec deux formes.

-un récital soprano et piano “Chanter pendant la grande guerre”, où alternent chants, pièces pour piano, anecdotes, visuels projet (avec le soutien du FAR fond audiovisuel de recherche). (Fabienne Cellier-Triguel, soprano et Massanori Kobiki, pianiste).

Depuis janvier 2017, nous faisons des recherches sur les compositeurs et les chants de l’époque de la Grande Guerre, avec en mars 2017, la création de ce blog ; en parallèle, nous collectons des informations sur la mémoire de territoires, développons le projet à la recherche de partenaires.

De novembre 2017 à décembre 2017, nous avons été en création et en itinérance, entre autres,  dans les écoles des territoires de l’Aunis, afin de présenter aux enfants et habitants le projet et les étapes de création « sortie de chantier ». Ces itinérances nous ont permis également d’ancrer la création et les recherches en tenant compte des retours et des apports des habitants, instituteurs ou enfants.

-Du 23 avril au 27 mai, nous serons dans la création du spectacle Pace, 14-18 vers une conscience de Paix (voir dossier artistique), en 3 tableaux, et avec 2 chanteurs, un pianiste, une comédienne et deux auteurs, dont la création d’un objet Vidéo par Sylvaine Zaborowski.

-Nous proposons un travail de médiation pour les chœurs, musiciens, adultes, enfants, associations, structures scolaires et musicales, avec la possibilité de participer aux spectacles en prélude ou postule, en chant, en musique ou sur le thème de la mémoire du territoire.

23 AVRIL AU 27 MAI 2018
• Création en résidence de la grande forme dont la dernière semaine de Résidence à la Briqueterie à la Grève sur le Mignon (17)
10 NOVEMBRE AU 18 NOVEMBRE 2018
• Diffusion le 10 novembre 2018 à Marans et les 16, 17 et 18 novembre sur l’île d’Oléron programmée par l’école de musique intercommunale d’Oléron, avec la participation de chorales et structures scolaires.

 

Si vous souhaitez être partenaire, programmer la petite forme « Chanter pendant la grande guerre » ou la grande forme « Pace 14-18, vers une conscience de Paix » ou participer aux projets, vous pouvez contacter :
Fabienne Cellier-Triguel, Voix d’Aunis au 06 99 90 44 57
ou Laurence Laporte, Café Blanc au 06 67 32 41 95
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s