Projet Pace 1914-1918

reynaldo_hahn

Reynaldo Hahn, s’accompagnant au piano (Columbia D 2021, 1928)

PACE 14-18 Dossier Artistique  cliquez ici

2 créations (une grande forme et une petite forme)

-Pace 14-18, vers une conscience de Paix (Spectacle)

-Chanter pendant la grande guerre (Récital et visuels)

 

COLLECTAGE

par les compagnies Voix d’Aunis et les « Mots d’images »,  les élèves et les enseignants des établissements partenaires, sur des témoignages de 1914-1918 dans leur commune :Lettres , documents, histoires locales, exposés, dessins, poèmes

DEUX CREATIONS ARTISTIQUES

PETITE FORME :                  Chanter pendant la grande guerre

Récital itinérant (écoles, bibliothèques, résidences..) sur les compositeurs du début du siècle

GRANDE FORME             PACE, 1914-1918

Récital chant et piano &chœurs&mise en paroles des témoignages, fédérant les partenaires

Chant (soprano) , violon-alto, conception artistique, du projet : Fabienne Cellier Triguel

Comédienne, et chant (mezzo-soprano)  : Sylvie Peteilh

Pianiste : Massanori Kobiki             

Auteurs associés: Colette Moreau et élèves des établissements scolaires (options)

Collaboration artistique et objet vidéo sur la mémoire locale : Sylvaine Zaborowski

Chœurs  : chorales, structures scolaires ou musicales selon les lieux et partenaires

NAISSANCE DU PROJET

PACE 1914-1918                                            

Vers une conscience de Paix…

A la suite de la création 2016 « Dames Troubadours, femmes du XIIe siècle », spectacle médiéval engagé, et du spectacle « Cocktail d’opéra » fédérant et mettant en scène choristes, enfants et artistes, sensible aux témoignages présents dans chacune des communes et dans nos mémoires, participant chaque année à l’assemblée des anciens marins, célébrant tous ceux morts en mer ou à la guerre, sensible à la recherche de répertoires musicaux spécifiques et peu joués, affirmant sa position de compagnie artistique proche de la population, des enfants et de son territoire, Voix d’Aunis s’engage avec émotion dans cette nouvelle création autour de 1914-1918 vers une conscience de paix…

UNE CREATION EN DEUX TEMPS

LA PETITE FORME

Chanter pendant la grande guerre

 

SYNOPSYS

Création et diffusion d’une petite forme itinérante à partir de septembre 2017

Sous forme d’un récital itinérant, ce premier spectacle conté et chanté, sera destiné à sensibiliser les enfants et adultes aux répertoires interprétés ou composés pendant la grande guerre, avec un accent sur les différents sentiments, dont celui de paix pour la fin de l’année 1918 et 1919. Une recherche musicale des œuvres des compositeurs et de leur biographie sera effectuée pendant le temps de création et racontée pendant le récital. Le répertoire sera plus axé sur la mélodie, le Lied, avec un clin d’œil à la chanson et au jazz. Le chant alternera avec des pièces instrumentales et des anecdotes contées sur les compositeurs et les œuvres. Cette petite forme pourra être donnée dans les écoles, dans les bibliothèques, dans des lieux de résidence pour seniors ou en salle, comme un préambule au spectacle PACE, 1914-1918,

Le programme évoquera les compositeurs contemporains de la grande guerre comme Maurice Ravel, Reynaldo Hann, Claude Debussy , ect…

Les écoles partenaires du projet pourront travailler dès 2017 des chants et (ou) axer un travail avec leurs enseignants sur les archives et la mémoire locale qui sera présenté à la grande forme du projet.

 

LA GRANDE FORME

PACE, 1914-1918, Vers une conscience de   paix…

SYNOPSYS

récital de chant et piano, avec mise en parole et mise en scène d’écrits et de témoignages locaux

Cette grande forme   rassemblera l’équipe professionnelle au complète (1 pianiste, 1 chanteuse, 1 comédienne) avec les enfants, choristes, musiciens ou partenaires locaux souhaitant participer ainsi que les différents travaux qui auront été faits (Dessins ou poèmes des enfants, témoignages écrits locaux…selon les lieux)

EQUIPE ARTISTIQUE

Artiste lyrique (soprano) , conception du projet : Fabienne Cellier Triguel

Comédienne, et chant (mezzo-soprano)  : Sylvie Peteilh

Pianiste : Massanori Kobiki

Auteur : Colette Moreau et enfants des établissements scolaires des lieux de diffusion

Chœurs  : chorales, structures scolaires ou musicales selon les lieux et partenaires

Durée du spectacle : 1h15 (+ une entracte)

Répertoire : mélodies, Lieder, chansons et jazz, airs et duos (oratorio, opéra , opérette)

Espace scénique : 6 mètres sur 8

Lieux scéniques : salle de spectacle (rue en option)

Noir de préférence

Création lumière : l’organisateur assure un branchement de 3000 watts et 15 A .

COLLECTAGE

Ecrits de Colette Moreau, auteur, écrits des élèves et écrits collectés.

Témoignages collectés par les élèves des établissements scolaires partenaires sur leur commune, selon leur sensibilité : archives communales, lettres des habitants, récits, objets….

Archives nationales et historiens (Recherche de l’auteur, conférencier optionnel)

archives personnelles dont : La publication journalière de l’état Major : elle mettra en lien la date des documents collectés et l’actualité du jour de l’état Major.

PROGRAMME

Le programme musical sera composé de pièces des années 1900, (mélodies, Lieder, chansons, Gospel…) pour la petite forme Chanter pendant la grande guerre et également des périodes précédentes (chant sacré et chant lyrique) pour le spectacle PACE, 1914-1918. (programme dans le dossier artistique)

Thème de la guerre, de la vie quotidienne, du cabaret et de la paix….

Chaque représentation de PACE, 1914-1918 aura un programme de témoignages et de textes différents selon les communes, avec l’invitation à la participation au spectacle des élèves des établissements scolaires, par des exposés, des lectures, des scènes de théâtre ou des chants et des structures musicales locales.

Nous proposons, entres autres, l’ode à la joie de Beethoven en chœur final.

SYNOPSIS

PACE 14-18, vers une conscience de Paix

Prélude (Médiation)

Chant Pace de Verdi.

Chants traditionnels

interventions des ateliers, des participants

chant (et théâtre), poèmes, témoignages…

TROIS TABLEAUX  (professionnels)

Tableau musical : musique et grande guerre

Dans ce tableau, il sera évoqué les anecdotes musicales

-Un violoncelle dans les tranchées

-Maurice Ravel, soldat, et son concerto pour la main gauche.

Les chants des soldats…
Tableau du collectage : 1418 en Aunis

Ce tableau, issus du collectage,

Tableau lyrique : histoire de temps et d’amour

Scénographie : le piano et une grande horloge, qui sert aussi d’écran vidéo.

Scène 1, le bal : 2 filles à un bal, qui chantent l’amour, s’amusent, insouciantes
Scène 2, l’amour et le soldat :  chant,  la belle rencontre le soldat : histoire d’amour…Ils s’embrassent passionnément….
Scène 3, le temps de 14-18 : chant et   images de 14-18 projetées sur l’horloge, dont des extraits issus des collectages…
Scène 4, la lettre : chant ; A jardin, le soldat est dans la position du dessin d August Ravennel : il écrit la lettre. A cour, la belle, assise également, lit la lettre. Le soldat est touché et meurt. La chanteuse tend un billet à la belle pour lui annoncer la nouvelle. Elle s’effondre.
Scène 5 , l’horloge inversée : La chanteuse va à la grosse horloge, tourne les aiguilles à l’inverse. la scène du soldat se rejoue à l’envers : Le soldat se remet à écrire, la belle lit..ils se retrouvent, dansent, s’embrassent. Un message s’affiche sur l’horloge :on ne peut changer le temps passé, mais on peut agir sur le temps qui vient. FIN

Postlude (Médiation)

en chant avec tous les participants

chant(s) de paix : L’ode à la joie de Beethoven

Casta Diva de Bellini (dont le refrain en français : « que la Paix soit sur le monde »)

BLOG : https://1418enaunis.wordpress.com

L’objectif de ce blog est de permettre de créer un espace commun d’échange sur le collectage dans l’Aunis. Nous alimentons également le site avec des articles ou des liens sur la musique ou la grande guerre qui nous semblent pertinents.

 

ACTION CULTURELLE

Public

Etablissements primaires, collèges et lycées

Axe de travail

I Collectage sur son territoire de témoignages des années 1914-1918.

II Production d’écrits, poèmes, exposés, chants…(aux choix des établissements)

III Participation aux répétitions et au spectacle

Objectifs

I Travailler sur la mémoire locale de son territoire

II Réfléchir sur la notion de paix et de guerre vis à vis de notre monde d’aujourd’hui

III Pratique artistique

Avec les professeurs

-Documents collectés :   leurs valeurs historiques, émotionnelles ou morales

-Dessins, exposés, mise en valeurs des documents et objets collectés…

-Ecritures, poèmes, chants

Avec l’équipe artistique

-Rencontre et échanges avec l’auteur ou les artistes

-Travail avec les artistes sur les lectures, les sketchs et les chants

-Répétitions et spectacle  : mise en parole, mise en voix et mise en scène

Autres Actions culturelles

-Réseaux sociaux : Page Facebook

– Echanges avec le public après le concert

-Echange avec la population en parallèle au travail des élèves

-Rencontre avec les anciens et les élèves (Epadh, associations d’anciens…)

Fédérer : notre projet devient le votre…

Dans la trame artistique que propose Voix d’Aunis, une liberté est donnée aux organisateurs qui peuvent s’approprier une part du projet selon les actions culturelles qu’ils auront choisies et leurs initiatives : diaporama, vidéo, invitation de conférencier, expositions, poèmes et chants des élèves, témoignages locaux….


CALENDRIER

-Du 1er février 2017 au 12 septembre 2017

-recherche de partenaires locaux et sensibilisation (établissements scolaires, communes)

-Recherche des partenaires financiers

-recherche musicale et biographique sur les compositeurs du début du siècle

-du 12 septembre 2017 au 17 décembre 2017

-Création et diffusion de la petite forme, en spectacle itinérant sur la CDC Aunis Atlantique et La Rochelle  : temps de résidence

-Début des travaux avec les écoles partenaires

-Mémoire locale avec les enseignants

-Ateliers de chant et théâtre avec la compagnie

-Du 8 janvier 2018 au 7 juillet 2018 -et du 6 septembre au 11 novembre 2018

-Diffusion de la petite forme, en spectacle itinérant sur la CDC Aunis Atlantique, CDC Aunis Sud, la Région Aquitaine Poitou-Charentes et La Rochelle

-Travaux avec les structures partenaires

-Mémoire locale avec les enseignants

-Ateliers de chant et théâtre avec la compagnie

-Du 23 avril 2018 au 24 mai 2018

-Création en résidence de la grande forme

-du 25 au 27 mai 2018

-Représentations et diffusion de la création

-Du 1er au 3 juin 2018 , du 8 au 10 juin 2018 et du 15 au 17 juin 2018

-Représentations et diffusion de la création dans les lieux partenaires

-11 novembre 2018

Participation à l’événement organisé par la CDC Aunis Atlantique par l’association les Articulteurs (à confirmer)

-15 novembre au 18 décembre 2018

-Diffusion du projet et des deux formes du spectacles

 

Partenaires envisagés

– Institutions publiques

-DRAC

-Région APLC

-Département 17

-Communautés de communes

-Communes

-Etablissements scolaires

-Lycées

-Collèges

-Etablissements primaires

-Maison familiale rurale

-Etablissements musicaux

-Chorales

-Ecoles de musique ou conservatoire

 

-Associations ou structures locales ou nationales

-Associations des anciens

-Archives…

-Compagnie Lyrique et Musicale « La Bohème » pour les actions sur La Rochelle

-Autres partenaires

-Diffuseurs

-Partenaires privés

Projet à prévoir pour les enseignants avec les établissements scolaires au moins sur un trimestre avant la date des spectacles.

Fabienne Cellier Triguel,

Artiste lyrique, soprano, conception du projet

Attirée dès son plus jeune âge par le chant, elle commence avec la chorale à cœur joie dès 4 ans. En 1986, elle entre au conservatoire de La Rochelle parallèlement à une formation musicale (médaille d’or), d’instrumentiste (Violon Alto), d’écriture avec Alain Bernaud à l’UMIP de Paris et de musicologie (maîtrise sur l’enseignement collectif de la technique vocale). Elle poursuit ses études de chant à Paris, avec C. Verhaeghe, puis C. Lecoz et R. Dumé, où elle obtient le 1er prix en supérieur au concours Bellan. à Strasbourg avec H.Roth. et durant différents stages, auprès de Valérie Milhaud, d’A. Guiot et E. Kann, de M.Laplénie, à Jean-françois Ercolénie, de F. Geyser et de Blandine Germain-Calais et Christine Wahl en anatomie pour le mouvement…

 

Durant ses études de musicologie, elle s’initie au chant grégorienne, avec Anne-Marie Deschamps de l’ensemble Venance Fortunat puis s’est perfectionnée avec Catherine Schroeder, membre de l’ensemble Discantus et du centre médiéval de Paris et à l’ Abbaye de Ligugé avec Dominique Vellard et le Frère Cassingena-Trevedy.

 

Fabienne Cellier-Triguel se produit en soliste avec diverses formations, dont l’ensemble Exultate, et dans différents concerts, récitals, opéras et spectacles ; Elle est conseillère artistique de la compagnie Voix d’Aunis, qui développe des projets de création, de diffusion, de pédagogie autour de l’art lyrique et médiéval. En 2006, elle crée le « concert A Cappella », chants grégoriens et complaintes chantées et contées : une soixantaine de représentations données dans la Région Poitou-Charentes, Pays de La Loire, dans le Lot , l’Aude, aux  Nuits Romanes  en Poitou-Charentes, en 2012 au Parc de Vincennes et en 2013 aux festivals Voix d’Aulnay.. En 2010, elle interprète avec Voix d’Aunis, un nouveau programme du concert « A Cappella, chanté et conté, « autour d’Hildegard Von Bingen », abbesse du XIIe siècle, diffusé en Région Poitou-Charentes, en Allemagne et en Alsace, et qui continue son chemin.

De 2014 à 2016, elle travaille sur la création « Dames Troubadours, femmes du XIIe siècle », spectacle médiéval engagé, et parallèlement, elle fédère, sous la forme de PROJET OPERA, des établissements scolaires, conservatoires, chorales, artistes et musiciens amateurs et professionnels autour de l’opéra « Orphée et Eurydice » de Gluck et du spectacle « Cocktail d’opéra » . Elle interprète un conte musical, jeune public , « La Flûte enchantée », d’après l’opéra de Mozart. En 2017, elle conçoit les projets et spectacles : « Chanter pendant la grande guerre »  :et « Pace, 1914-1918 », vers une conscience de Paix..

 

Sylvie PETEILH

Comédienne, metteur en scène

Formée aux techniques du comédien (voix, souffle, interprétation, corps, analyse, versification…) au conservatoire du IXème arrondissement de Paris auprès de Anne Denieul et au conservatoire du centre en spécialisation « théâtre contemporain ». Véritable «touche à tout», elle se forme au chant, à la danse contemporaine, à la musique et acquiert une formation corporelle en yoga et technique B.M.C à Paris .

En parallèle à son métier de comédienne et danseuse ( l’Ecume d’Anne France Mounier en 2007 , la Maladie de la Mort de Marguerite Duras en 2008 ,Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig en 2009, Soubresauts en 2010), elle co-préside l’association A.I.E.O.U ( Association Interculturelle pour les Échanges entre les Océans Unis ) avec laquelle elle créera de nombreux spectacles comme Ramdames, crée à Aurillac, Zoulma, spectacle qui tournera en 2010 de la France au Sénégal ou encore la vielle aveugle qui ne voulait pas mourir, conte

Chanteuse du groupe Hambodedio, elle donne de nombreux concerts depuis 2010. Elle étudie le chant lyrique et médiéval.

Forte de son expérience théâtrale elle enseigne dans les collèges d’île de France durant deux ans Théâtre puis en province. Elle établie un partenariat avec une école de brousse au Sénégal, partenariat qui lui permettra d’y donner des cours de théâtre aux enfants durant 3mois en 2008 puis d’y retourner jouer son propre spectacle en janvier 2010.       Durant cette année 2010 elle rencontre Agnès Brion et la compagnie des 3C.

Elle commence la mise en scène cette même année avec plusieurs projets et devient «extérieur » sur des pièces de danse contemporaine notamment auprès de Nans Martin. Elle participe au spectacle de rue «10000 pas sans amour » avec la compagnie La Baleine Cargo de 2014 à 2017 et au spectacle jeune public, « Poulette-crevette » de Françoise Guillaumond. En parallèle, avec la compagnie Voix d’Aunis, elle met en scène et participe à l’opéra « Orphée et Eurydice » de Gluck, au spectacle « Cocktail d’opéra » et au spectacle « Dames Troubadours, femmes du XIIe s ».

Massanori KOBIKI

Pianiste, chef de chant

Diplômé de l’Université de Musique de Tokyo, il obtient en France le Diplôme Supérieur d’exécution en 1991 ainsi que le Diplôme Supérieur de Concertiste de Musique de chambre. Cette même année, il remporte le Grand Prix du Concours International de Piano ‘Milosz Magin’.

En 1993, il obtient le 1er Prix de Musique de chambre au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt et accède aux phases finales du Concours International de Chef d’Orchestre de Besançon. Depuis 1994, il est accompagnateur de divers événements et est fréquemment invité par des festivals et des orchestres en tant que soliste. Menant brillamment une quadruple carrière de chef d’orchestre, accompagnateur, pianiste soliste et enseignant (Ile d’Oléron et école normale de Paris), M. Kobiki donne de nombreux concerts en France, Suisse, Pologne, Allemagne, Arménie, et au Japon. Avec Voix d’Aunis, il a participé à la création du spectacle « Cocktail d’Opéra » au lycée Hôtelier, à l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck, et aux stages de chant lyrique à l’Abbaye de Fontdouce (17).

Colette MOREAU

Auteur et professeur de lettres

Colette Moreau, auteur et   professeur de lettres, a participé à l’écriture de plusieurs spectacles en Aunis, notamment pour le théâtre des 3 C et la compagnie Voix d’Aunis. Elle a animé pendant 7 ans un atelier de pratique artistique option théâtre dans le cadre de ses activités pédagogiques. Elle a collaboré à la rédaction d’un livre sur les lavoirs en Saintonge nominé au prix des Mouettes 2013. Passionnée par le chant, elle a mis en espace les costumes d’opéra ayant appartenu à Lilie Granval en partenariat avec l’école de musique de la CDC de Surgères et lors de son mandat d’Elu à la mairie, elle a encouragé l’art à Puyravault (17) en accueillant des résidences d’artistes et en programmant de nombreux spectacles.

Elle travaille avec Fabienne Cellier-Triguel depuis plusieurs années et a écrit les textes des spectacles La Nonne et les Lépreux et A Cappella autour d’Hildegard Von Bingen, après des recherches passionnées qui la mènent jusqu’à Bingen. Née en terre limousine, elle s’intéresse particulièrement aux riches écrits de Bernard et Maria de Ventadour. Elle est à l’origine du projet de la création de Voix d’Aunis : Dames Troubadours, femmes du XIIe

 

Voix d’Aunis

Créée en 2006, sous la direction artistique de Fabienne Cellier-Triguel, Voix d’Aunis développe des projets de création, de diffusion, d’évènements et de pédagogie autour de l’art lyrique et médiéval et autour de concerts en Eglises. A chaque ouvrage lyrique, Voix d’Aunis invente des chemins qui permettent à différents publics de se retrouver autour du chant et mène des « réflexions autour des grands mouvements spirituels et musicaux du XIIe et XIIIe siècle »  en s’appuyant sur les écrits et manuscrits.

Concert A Cappella, chants grégoriens et complaintes médiévales et traditionnelles

Eglises en musiques : concerts et stages

Ensemble Exultate : soprano, orgue ou clavecin, trompette, flutes, cantates, airs, oratorios, sonates, c (…) du XVIème au XIXème   (Bach, Vivaldi, Scarlatti, Mozart, Gounod, Schubert).

– Robin, faisons de l’Opéra

– Opéra Djamileh : opéra comique de Bizet. 7 chanteurs, 1 danseuse et 1 pianiste

Opéra Bastien et Bastienne : opéra comique de Mozart. Quatuor à cordes.

– Opéra Orphée et Eurydice de Gluck

-Flûte enchantée, racontée aux enfants

– Récitals d’Opéra, mélodies et lieder, chant et piano ou chant et violoncelle

– Journées Opéra : Ateliers de sensibilisation à l’Opéra ouverts aux structures scolaires

– Stages de technique vocale, de chant lyrique ou grégorien       et répertoire du XIIe siècle

-Concert de chants grégoriens et d’Hildegard Von Bingen

A Cappella autour d’Hildegard Von Bingen, abbesse du XIIe siècle

-Cocktail d’opéra, récital lyrique en 4 tableaux sur l’amour : Baryton, soprano,   comédienne

– Dames Troubadours, femmes du XIIe   ; spectacle médiéval engagé (création 2016)

Pace, 1914-1918 , récital et projet local avec les structures scolaires et locales vers une conscience de Paix

Voix d’Aunis – 3 rue des Sablières – 17540 Saint- Sauveur d’Aunis

Contact : Fabienne Cellier-Triguel

tel : 05 46 01 71 43/ 06 99 90 44 57-

voixdaunis17@gmail.com

contact@voixdaunis.com

www.concert-acappella.com

http://www.voixdaunis.com

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire