Point d’automne sur notre projet

Voici une semaine que je prépare les prochaines sorties de création. Je souhaite  vous inviter à participer à ce projet, à ces réflexions que nous ouvre cette commémoration de 1918.Le 11 novembre approche….

Peut-on aller vers une conscience de Paix en connaissant l’histoire de son territoire et  celle de la Grande Guerre ?  

Mais d’abord  quelques événements ..

-Commémoration au monument de la Vague au Minimes à La Rochelle dimanche 22 octobre à 11h15 avec les Cols Bleus

-Commémoration au monument aux morts le 11 novembre à 11h30 Ferrières d’Aunis

-Invitation aux répétitions interactives pour la sortie de chantier de ‘Chanter pendant la Grande guerre »

lavague_cols-bleus-la-rochelle

Peut-on aller vers une conscience de Paix en connaissant l’histoire de son territoire et  celle de la Grande Guerre ? 

Nous sommes en phase de recherche et création, intitulée « Pace 14-18 » avec les compagnies Voix d’Aunis, « Les mots d’images » et « Café blanc »

blog : https://1418enaunis.wordpress.com/

Nous souhaitons dans un premier temps, venir dans votre commune ou structure pour présenter des répétitions interactives sur « Chanter pendant la grande guerre » et échanger avec vous, les lundis 13, 20, 27 novembre 2017 ; 4 et 11 décembre 2017. (Autres dates : nous contacter)

Voici une semaine que je prépare les prochaines sorties de création. Je souhaite  vous inviter à participer à ce projet, à ces réflexions que nous ouvre cette commémoration de 1918.

Hier soir, Je suis tombée sur une biographie d’ Emma et Hélène Bolleau, toutes deux originaires de Royan : en 1943, elles sont enfermées à Auschwitz. Emma, assoiffée et décharnée, meurt ; Hélène, par miracle s’en sort : « elle a vu sa mère boire dans le pas des chevaux l’eau boueuse qui remontait du sol » (Propos recueilli par A. Bourgoin et J. Matifas)

Et ce matin, mes soucis de vie me semblent bien insignifiants ; j’ai plutôt envie de rendre grâce pour ce que j’ai ;  et envie de retrousser mes manches : agir….agir avec sincérité et humilité…et être présente dans ces questionnements qui nous font grandir et s’ouvrir.

Colette Moreau, notre auteur bienveillante de la compagnie Voix d’Aunis, rencontre vendredi dernier Patricia-Daubigné  qui vient d’écrire un cycle de poèmes aux éditions l’Amourier  : « Ceux du lointain »…Elle accepte qu’on cite des passages de son livre dans la création : poétesse militante, elle s’indigne de l’horreur présente sous nos yeux, de ces mères et ces enfants qui se noient pour fuir, ou se retrouvent dans la boue des camps de « migrants » : hier le voyage d’Enée, aujourd’hui celui des Roms…

Depuis plusieurs mois, je fais des recherches « Chanter pendant la grande guerre ». Je vous propose , dans un premier temps , de venir avec les artistes dans votre commune et structure pour vous rencontrer, échanger et présenter avec le pianiste Massanori Kobiki, les chants et les initiatives des compositeurs et compositrices du début du XXe, certains engagés en tant que soldats, certaines devenues infirmières….tous présents.

Vous pouvez me contacter pour vous inscrire sur une séance de novembre à décembre 2017:

Répétition interactive de sortie de chantier :   le lundi à 9h30, 11h ou 13h30 : 13 nov ; 20 nov ; 27 nov ; 4 déc ; 11 déc  (pour d’autres jours ou créneaux, nous contacter). Nous viendrons dans vos structures.

 Je propose également aux chorales, structures scolaires ou écoles de musique qui le souhaitent de participer aux projets en chantant un répertoire sur 14-18 ou sur la Paix.

Nous souhaitons organiser avec votre aide, des temps de collectage, et filmer des témoignages d’ici décembre à mai 2018.

Nous cherchons des communes pour programmer la création « Chanter pendant la grande guerre » en décembre 2018, accueillir la résidence d’artistes de Pace 14-18 entre avril et mai 2018 et sa programmation en de mai à décembre 2018.

Dans ces représentations finales, nous inviterons tous ceux qui veulent participer, chorales, écoles, écoles de musique, associations, personnes, en chantant, en musique,   ou en transmettant vos travaux de recherches et de réflexions sous la forme d’expositions, de poèmes, de dessins, selon votre choix…Nous projetterons les films de témoignage que nous aurons recueillis.

Je suis à votre disposition pour toute initiative ou proposition sur cette commémoration.

Régulièrement, je mets des articles sur le blog de la création et la page Facebook. Le dernier concerne les mouvements internationaux de femmes pour la paix dès 1915 et j’y intègre aussi le répertoire musical…

https://1418enaunis.wordpress.com/accueil/blog/

https://www.facebook.com/Pace-14-18-en-Aunis-391764744575738/

Vous pouvez me rencontrer également ce dimanche 22 octobre 2017 à 11h15 au monument de la vague pour « les marins péris en mer » au minimes à La Rochelle et le samedi 11 novembre 2017 au monument aux morts de Ferrières d’Aunis à 11h30. Je remercie la commune de Ferrières, son maire Monsieur Bernard Besson et Le Colonel Ponsich, l’association des Cols bleus (anciens marins) et son Président Georges Triguel, de m’intégrer en chant dans ces cérémonies commémoratives.

Je remercie la CDC Aunis-Atlantique de son soutien et du conventionnement 2017-2019 avec Voix d’Aunis et toutes les structures, personnes et municipalités qui nous accompagnent depuis 11 années sur le territoire.

Merci aux compagnies « Marais Rouleau » et   « Café Blanc »

Avec bienveillance et engagement

Fabienne Cellier-Triguel

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s