Chanson de Craonne

La chanson de Craonne
Poilus dans les tranchées

Lors de nos répétitions itinérantes dans les écoles du  territoire, Monsieur Leonidas Thierry, professeur de la classe de CE1 et CE2 de Villedoux, me raconte qu’il a travaillé déjà avec ses élèves sur la Grande Guerre.

Nous avons échangé sur la chanson de Craonne, La Chanson de Lorette,  chanson contestataire, chantée par des soldats français mutins durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917 ( En 1917 lors de la défaite du chemin des Dames à  Craonne, située sur un plateau près de Verdun , sous le commandement du général Nivelle,  au cours de laquelle sont morts 29 000 soldats français, la désillusion est immense chez les poilus. Ils ne supportent plus les sacrifices inutiles et les mensonges de l’état-major. Des mutineries éclatent çà et là ou plutôt des explosions de colère…  )

Pétain reprend le pouvoir et pour montrer l’exemple, exécute 1  mutins sur 10 condamnés soit 57 hommes. « Les fusillés n’apparaissent pas sur les moments au morts et sont sources de polémiques encore aujourd’hui » m’expliquent Monsieur Léonidas.

Très touchante interprétation du chœur d’Hommes de Radio France A Cappella, ci-dessous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s